Accueil2018
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vassal + Chamagne 2.0

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

03082017

Message 

Vassal + Chamagne 2.0 Empty Vassal + Chamagne 2.0




Hello (et oui, maintenant on est des vrais bilingues),

En regardant les avantages et les inconvénients des 2 propositions, on a pensé les regrouper :

D'abord on prend exactement l'idée de Vassal (un vote par poste et par personne avec choix multiple possible) sauf que si une personne est élue à deux postes différents, elle choisit celui qui lui convient le mieux. Et là, on reprend l'idée de Chamagne; on fait un deuxième tour pour le poste délaissé par cette personne, repartant de la liste initiale (sauf les personnes déjà élue à d'autre postes évidemment).
Avec ce système cela permet d'éviter qu'une personne soit élue "par défaut" puisque les personnes ayant voté massivement pour le premier candidat, peuvent en choisir un autre dans la liste initiale dans le cas où numéro 2 ne leur convient pas du tout.

Qu'en pensez vous? Smile

Garnier et ses Garnettes (Cugnet-Poyet) pig
avatar
Alice Cugnet

Messages : 4
Date d'inscription : 28/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Vassal + Chamagne 2.0 :: Commentaires

avatar

Message Jeu 3 Aoû - 20:17 par Anna Slusarek

C'est pas mal ça éviterait le problème souligné par Schlachet comme quoi au final une personne pouvait se retrouver sans rien après le 2e tour alors meme qu'elle était première a 2 postes au premier. Tout ça en limitant les gens à se présenter à 2 postes du coup, parce que 3 ça laisse la possibilité de devoir refaire un 2e tour pour 2 postes fin ça pourrait vite devenir galère. Et comme le disait JR 2 postes c'est déjà bien selon moi. JE SUIS POUR, je vous veux dans mon équipe

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 3 Aoû - 21:20 par alexandre.jobelin

Oui c'est pas mal je trouve après pourquoi ne pas voter pour le bon nombre de personne qu'il faut pour le poste, c'est a dire que pour président chacun vote pour 1 personne , par contre comme il faut 2 respo soirées et bien on entoure deux noms, et après les deux qui auront le plus de voix seront pris .. en faisant comme ca je pense que le deuxième choisi n'est pas choisi par défaut et c'est beaucoup moins compliqué que de faire un deuxième tour et tout ca Smile

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 3 Aoû - 22:03 par Antonin Le Clainche

Oui, mais en faisant ca JR, ca peut diviser fortement des voix. Genre imagine que tu trouves que A serait un super aprem et un super soirée (et que tout le monde pense ca), la moitié peut le mettre en aprem, et l'autre moitié en soirée. Du coup au final il n'est pas élu alors que tout le monde le voulait.

Du coup je SUIS POUR ce modèle aussi Wink

Dernière édition par Antonin Le Clainche le Jeu 3 Aoû - 23:11, édité 2 fois

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 3 Aoû - 22:46 par alexandre.jobelin

le clainche ce n'est pas contre toi mais je ne comprend strictement rien a ce que tu dis ...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 3 Aoû - 22:47 par Antonin Le Clainche

aha ok je me tais :p

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 3 Aoû - 22:57 par alexandre.jobelin

Non non pas du tout mais je ne comprend pas tes histoires de voter pour 6 sponsors 7 sponsors ... genre si on a besoin de 2 sponsors on coche 2 noms et voilà les deux premiers sont élus après a voir comment gérer les exaeco mais bon par sur qu'il y en ai Smile
on vote pour un president, un vice, un trésorier, 2 sponsors, etc et si ton nom apparaît 2 fois en premier tu choisi un des deux postes et comme disait arpentinier tu prend celui juste en dessous et voilà c'est réglé.

Après si tu as peur de ne pas être élu car tu t'es présenté à deux postes et bien tu te présente dans seulement un et le deuxième tu iras dans le micro comité .. je pense que le plus important n'est pas d'être absolument dans le comité accueil mais dans l'organisation donc si vraiment tu as envie de participer il te restera le micro comité pour t'épanouir Smile

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 3 Aoû - 23:15 par Antonin Le Clainche

Oui oui je me suis un peu mélangé! ^^

Je pense juste que leur système est le mieux car comme dit cugnet, il permet d'éviter les élus par défaut, que ton modèle ne permet pas d'éviter Wink

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Ven 4 Aoû - 2:07 par lucas.marigliano

je suis d'accord avec leclainche, il faut pouvoir voter pour plusieurs nom sinon ça divisera surement les voix ça limitera les décisions du style, "c'est dommage j'ai deja voté pour un tel je vais peut etre changer pour un autre poste" alors que le candidats est potentiellement bon pour les deux postes

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Ven 4 Aoû - 11:23 par Antoine Vassal

par contre il faut pas tout mélanger:

- soit pour chaque poste on peut cocher autant de noms qu'on veut: on coche toute personne que l'on pense pouvoir gérer à ce poste; Dans ce cas la même si pour un poste, le premier élu part dans un autre poste ou il est élu aussi, le deuxième sera aussi bien élu et le deuxième choix de la promo parce que tout le monde peut cocher ce qu'il veut; Normalement si second tour il y a avec ce système, le deuxième passera premier parce que si on coche qui on veut, ça reflète directement l'ordre de préférence de la promo. Dans ce cas la le second tour ne sert à rien du tout, il confirmera à chaque fois que c'est celui qui est arrivé deuxième que préfère la promo et pas ceux après (si tout se passe de manière logique).

- soit on coche que le nombre de personne que requiert le poste et dans ce cas la il faut un second tour, parce que ceux qui ont voté pour celui qui arrive premier à un poste n'auraient pas forcément voté pour celui qui arrive en deuxième si le premier part ailleurs.

Pour moi ça revient strictement au même donc à choisir je prends la première option pour ne pas multiplier les votes (en plus si second tour il y a, il va falloir pondre un nouveau bulletin de vote entre les deux tours)

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Ven 4 Aoû - 13:17 par Antonin Le Clainche

Yes d'accord avec toi vass!
Par contre je suis plus chaud pour la deuxieme option! Car pour moi ca n'aurait aucun sens qu'on puisse voter par exemple pour 3 presidents qui se presentent car on pense qu'ils peuvent faire le job! Pour moi il faut vraiment ce positionner car cest une election - ce que permet de faire ta seconde option!
Si cest juste un pbm de logistique avec les petits papiers qui te frenne, je pense qu'on peut se debrouiller. Wink

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Ven 4 Aoû - 13:23 par alexandre.jobelin

d'accord avec toi pour la première option vassal .. autant faire un seul vote et voter pour toutes les personnes qu'on pense capable de tenir le poste en question ..

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Ven 4 Aoû - 21:07 par Maxime Arpentinier

Moi aussi la première option me paraît simple et efficace Wink

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Sam 5 Aoû - 13:27 par Feval

ok aussi pour la première Wink

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Sam 5 Aoû - 13:46 par Alexandra Schlachet

Mais pour la premiere option vous avez pas peur qu'on ai pleins d'ex aequo? et ds ce cas on fait comment?

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Sam 5 Aoû - 13:52 par Julien HOULETTE

Je suis plus pour la 1ere option de vassal
Franchement je ne suis as sûr de savoir qui serait le meilleur pour certains trucs, même mes potes proches, C'est super dur de faire un tel choix! Alors je n'imagine pas devoit le faire sur qqun que je connais moins. Ça va finir en vote par affinité parce qu'on va forcément préférer voter pour la personne qu'on connaît le mieux (si on hésite entre plusieurs pour un même poste) car on a plus d'arguments en sa faveur. La 2eme solution évite un peu ça parce que si on pense (par rapport à ce qu'on nous a raconté ou que l'on connait un peu de la personne ) que qqun est bien pour un poste, même si on ne le connait pas bien et qu'on en connait d'autres qui peuvent aussi être bien pour xe poste, bah on eut tous les mettre.
De plus je ne pense pas que ce soit un bonne idée de voter uniquement par poste en limitant ces derniers... je penseque bcp ont envie d'être au CA pour s'y investir mais qu'ils pourraient se complaire dans de nombreux postes ! Ya eu bcp d'exemple led autres années. Quelqu'un quise retrouve dans un autre poste que ce qu'il avait imaginé mais qui rempli très bien sa fonction et qui apprécie ce qu'il fait au final juste parce que sa promo avait confiance et qu'il voulait s'investir à fond !
Pour moi la meilleur solution serait:
Un vote comme a dit vassal (tous les candifats pour tous les postes) pour tous les postes sauf pres et vice pres
Pour pres et vice pres, un vote avec choix unique (parxe que c'est vraiment les postes où il faut être très déterminé et en général si qqun le demande c'est que c'est son choix numero 1)
Si il y a des ex aequo, on peut faire un 2eme tour juste entre eux ou bien utiliser le nombre total de voix qu'ils ont eu pour les départager


Voilà j'estime que ce serait un bon compromis Smile
(Désolé j'aime bien écrire des romans :p )

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 6 Aoû - 11:56 par Antoine Vassal

pour moi le risque d'ex aequo est le même dans les deux cas

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 7 Aoû - 12:24 par Camille Darty

Je suis pour le système de Vassal a ne savoir qu'un seul vote parce que ca risque d'être deja bcp a gerer ..
Par contre mon seul bémol c'est de pouvoir voter pour un nombre "infini" (si j'ai bien compris le principe) de personnes a chaque poste car je rejoins Le Clainche sur le fait qu'il faut se positionner . Donc sinon par exemple mais c'est a regler et a definir apres hein mais on pourrait dire que pour pres on ne peut mettre que 3 noms, vice pareil et pour les soirees/aprem/sponsors un peu plus vu qu'il y a deux élus Wink

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 7 Aoû - 12:54 par Grégoire Bernardo

Idem, je suis pour la 1ère option.

Le 2ème tour c'est une bonne idée sur le papier mais ça risque de prendre du temps et j'ai le sentiment qu'au final c'est la plupart du temps le 2ème qui sera finalement élu.
Bien sur pour que ce système la marche il faut pas que les gens puissent voter pour autant de personnes qu'elles souhaitent sinon la représentativité du vote n'a plus vraiment de sens.
Je pense qu'il y aurait peu de cas de figures qui feraient que le 3ème serait alors élu à la place du 2ème dans un poste laissé vacant par un multi-élu... Après je comprend la crainte, mais avec ce système je pense qu'on laisse peu de choses au hasard.

Après avec ce système il y aura surement des gens qui seront élus plusieurs fois mais si on veut réellement éliminer l'élection par défaut il faudrait que chaque personne puisse se présenter à un seul poste à la fois... Mais ça me semble compliqué

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 7 Aoû - 22:17 par Alexandra Schlachet

Je rejoind quand meme le clainche sur ce qu'il a dit au début, c'est à dire que je trouve ca vraiment dommage de faire totalement abstraction du nombre total de votes qu'aura une personne à l'issue de l'élection.. Alors peut être qu'on se retrouvera pas dans la situation où une personne a eu un max de votes mais n'a été élue à aucun poste mais j'aurais trouvé ca plus logique de prendre d'emblée ceux qui ont récolté le plus de votes tous postes confondus, en gros élection directe et ensuite qu'on se penche sur la question : la promo préfère qui à quel poste...

Et je maintiens ma question : avec les deux systèmes proposés dans cette discussion contrairement à une élection directe je pense qu'on a bcp plus de chance d'avoir d'ex aequo et on fait quoi dans ce cas là ?

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 7 Aoû - 22:49 par Antoine Vassal

Encore une fois je pense pas que ça change quoique ce soit pour les ex-aequo le système ou l'autre mais si égalité il y a, il faut choisir un système: on peut se dire qu'on fera un petit sondage fb pour savoir sur le poste ex-aequo qui est premier et qui est deuxième...
on peut prévoir cette solution simple sans se prendre la tête parce que la probabilité que des ex-aequo foutent la merde est extrêment faible

Revenir en haut Aller en bas

Borne

Message Lun 7 Aoû - 23:43 par Borne

Alexandra Schlachet a écrit:Je trouve ca vraiment dommage de faire totalement abstraction du nombre total de votes qu'aura une personne à l'issue de l'élection

En même temps le nombre total de votes obtenus dépend aussi du nombre de postes présentés : quelqu'un qui se présente à trois postes aura toujours plus de voix que quelqu'un qui se présente à un seul poste, donc c'est super biaisé le total des voix... Pour moi c'est pas pertinent d'en tenir compte du coup, sans oublier qu'ils ont voulu en tenir compte l'année dernière et que ça a pas franchement fonctionné.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mar 8 Aoû - 13:45 par Alexandra Schlachet

C'est pas biaisé si tout le monde se présente à un même nombre de poste pour moi ^^ ca permet juste de compenser le fait que justement une personne se présente à plusieurs postes et comme on se connaît pas non plus tous super bien on voit pas tous une personne au meme poste. Mais de toute façon si on part sur un vote par poste on peut pas mélanger les deux sinon on va se retrouver effectivement dans la meme situation que l'année dernière.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mar 8 Aoû - 22:31 par Antonin Le Clainche

Après le truc que tu peux pas prendre en compte avec ton option Vass, c'est que tu peux pas mettre d'ordre dans tes choix ! c'est a dire que je peux voter pour A et B car je les pense aptex pour le poste, et pour moi, je veux que A soit élu, mais je mets B en second au cas où A est élu ailleurs. Sauf que sur le bulletin de vote, on ne voit pas ça, y a aucun ordre du coup mon vote compte de la même manière pour A et B.
Du coup je trouve que de faire une élection avec second tour, ca permet vraiment de mettre ton choix 1 au premier tour. Et s'il est élu à un autre poste, là tu mets ton second vote ! non?

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Ven 11 Aoû - 0:17 par Antoine Vassal

oui mais c'est hyper individualiste comme raisonnement au final! Au final celui qui sera élu, peu importe A ou B, sera celui qui aura le plus été vu à ce poste par la promo toute entière ^^

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum