Accueil2018
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Proposition de système

Aller en bas

28072017

Message 

Proposition de système Empty Proposition de système




Salut les copains,

Après les quelques problèmes qu’il y a eu l’année dernière je propose de procéder différemment. Pour moi, le meilleur vote est le vote par personne ET par poste. Je pense que chaque personne élue doit l’être pour un poste donné. On commence à se connaitre assez pour savoir qui serait bien dans quoi. Le nombre total de votes pour une personne qui ce serait présentée plusieurs fois n’a aucune influence ; si elle n’est élue dans aucun des postes dans lesquels cette personne s’est présentée, elle ne sera pas au CA même si c’est elle qui a eu le plus de voix au total ; dans chacun des postes, la promo voyait d’autres personnes plus aptes à remplir la mission…
Pour cela je propose un bulletin de vote comme ci-joint. Une même personne peut se présenter disons max à 3 postes (pour que ce ne soit pas trop le bordel). Pour chaque poste, on a le droit de cocher qui on veut (c’est-à-dire que ça peut être tout le monde ou personne du tout). Vous cochez toutes les personnes que vous pensez apte au poste à votre guise. Dans le même esprit, vous pouvez cocher une même personne dans plusieurs postes différents dans lesquels elle s’est présentée ; si vous pensez la personne apte dans plusieurs postes où elle s’est présentée, vous la cochez dans ces différents postes.
Je pense que c’est le meilleur moyen d’avoir à chaque poste la ou les personnes qui sont considérées les plus compétentes par la promo. Cela permet aussi d’éviter qu’une personne qui a été élu première dans un poste ne se retrouve pas au CA car le deuxième à ce poste à plus de voix au total parce qu’il s’est présenté à 3 postes. On ne cumule pas ses votes pour des postes différents. Pour être au CA il faut être élu dans un poste précis.
Après le dépouillement, c’est le moment délicat du truc. Comme on ne fait pas au nombre de voix totales, à l’issu du dépouillement, on n’aura pas les Noms de nos 12 élus (s’il y a 12 postes). Donc il faut réunir tous ceux qui se sont présentés à un poste dans un amphi et voir en fonction du nombre de voix dans chaque poste. La petite difficulté sera apportée par ceux qui se sont présentés plusieurs fois, mais là encore c’est assez simple à gérer : on parcourt les postes et quand une personne élue à un poste s’est présentée plusieurs fois, on regarde si elle est élue à un autre poste. Si c’est le cas, elle choisit le poste qu’elle préfère et on fait monter la « liste d’attente » dans les autres postes.

Voilà, je pense que c’est de cette manière la qu’on aura un CA le plus représentatif possible de tous les horizons de la promo et que ce CA sera le plus efficace car les gens auront été elu à un poste en fonction de leurs compétences

Bisous les petits choux  I love you  I love you  I love you
Fichiers joints
Proposition de système Attachment
bulletin vote.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(54 Ko) Téléchargé 15 fois
avatar
Antoine Vassal

Messages : 14
Date d'inscription : 04/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Proposition de système :: Commentaires

avatar

Message Sam 29 Juil - 1:41 par lucas.marigliano

j'approuve c'est le mieux je trouve !

Revenir en haut Aller en bas

Borne

Message Sam 29 Juil - 20:08 par Borne

Pareil je pense que c'est le meilleur système, juste un détail dans le cas où une personne est élue à plusieurs postes : plutôt que de le faire choisir le poste qu'il préfère, on pourrait peut être faire en fonction du nombre de voix qu'il a obtenues à chacun des postes, voire en fonction de l'écart avec le nombre de voix obtenues par le candidat juste en dessous.

Par exemple, si à un poste celui élu obtient 55% des voix et le 2e 45%, et à un autre poste le même est élu à 80% des voix, ça me semble plus logique qu'il se retrouve avec le 2e poste, puisque la promo aura estimé qu'il est vraiment plus compétent que ses "rivaux" dans le 2e poste.

Je sais pas si c'est très clair ?

Et sinon peut être ne pouvoir cocher qu'un seul candidat par poste ? Ca serait plus discriminant comme ça, on vote à chaque fois pour LA personne qui nous semble la plus compétente, et pas pour tout un lot qui serait pas trop mal. Sauf bien sûr pour les poste où il y a deux places, on coche 2 personnes chacun.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Sam 29 Juil - 20:42 par Antoine Vassal

j'ai énormément pensé à cette éventualité de mettre la personne au poste ou elle est le mieux élu. Cela simplifierait la chose après le dépouillement certes parce que la pour le coup on saurait tout de suite qui est élu et ou il est élu.

Mais si une personne est élue à 2 postes genre président 60% (ce qui est pas mal) et qu'elle est élu à un autre poste à 80% genre sponsor ou trésorerie ou autre par exemple. Donc elle serait à ce deuxième poste, si le deuxième arrivé pour la présidence n'a que 20% et ne s'est présenté que à ce poste bah il est élu comme macron le gars, avec juste 20 %, et ça craint un peu pour un poste aussi important que président, il vaut mieux une marge de manœuvre je trouve.

De plus, le problème que je viens de décrire a de plus grandes chances d'arriver si on ne peut cocher qu'un nombre de cases égal au nombre de postes: si un mec a 70% dans un poste à 1 place, le second a 30% max et si ce même mec a 80% (celui qui a 70% dans le premier poste) dans un autre poste, bah c'est le second qui passera dans le premier poste avec 30% maximum donc mal élu.

C'est pour ça que je préfère pouvoir cocher autant de monde qu'on veut, comme ça le deuxième élu peut arriver à 60% et donc être bien élu quand même; c'est cool et ça montre que la promo a aussi suffisamment confiance en lui pour le poste (ce qui peut lui donner confiance en lui même au passage). En discriminant avec une case, si ce genre de cas se présente et que le second passe en étant mal élu, on ne sait pas si il est réellement mal élu ou si en fait les gens le voyaient quand même à ce poste mais n'ont pu cocher qu'une case! mais sur le papier il sera mal élu ce qui lui enlèvera bcp de crédit (vive les ragots d'alfort) ce qui est pas top à mon avis.

je sais pas si c'est très clair ^^

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 30 Juil - 22:19 par lucas.marigliano

On possède aussi l'avantage d'être des humains et non des machines donc si on se retrouve dans une telle situation je pense que l'on pourra en discuter. ça ne à rien de prévoir des lois de votes immuables, on peut déjà faire un premier vote et si on arrive à une situation qui ne se débloque pas on aura juste à faire un deuxième tour pour les postes concernés.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 31 Juil - 18:02 par Julien HOULETTE

Je suis d'accord avec lucas si une telle situation se présente on pourra discuter. Après c'est vrai qu'il vaut mieux favoriser les postes où la personne peut être la plus investie.
Après si quelqu'un à la majorité à un poste mais qu'il a aussi la majorité pour un autre poste, il peut choisir entre les 2.
Sinon on peut faire un système de classement des choix (choix 1 choix 2...). Si on reprend l'exemple de vassal: si il a 60% à son choix 1 et 80% à son 2ème, il aura le premier. Je pense que ça permer de régler quelques problèmes Wink

Pour le system par poste c'est le mieux aussi je pense.
Par contre je trouverai ça bien de laisser tous les postes pour chaque personne sur le bulletin (même ceux que la personne n'a pas présenté) comme ça si bco de personnes pense que intel peut être très bon dans un rôle mais que ce dernier n'y avait pas vraiment songé, il pourra y réfléchir après le vote ( et si il ne veut vraiment pas bah c'est le 2eme pour xe poste qui l'aura.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 31 Juil - 18:34 par Antoine Vassal

Pourquoi pas le système de choix oui! après je trouve ça très compliqué et bordélique mais ça peut le faire
Je suis moins convaincu par ta deuxième idée, un vote par poste, c'est un vote par poste... les gens savent ce qu'ils ont envie de faire et point barre pour moi

Par contre lucas je suis pas du tout d'accord, il faut un système immuable à 300% pour moi, c'est justement mon idée première. Quelque soit le système, même très différent de celui-là, il faut qu'il soit décidé à l'avance en tout et voté par la promo. C'est la seule manière d'éviter le maximum de problèmes et de doutes du style de l'an dernier.
Si un cas complexe comme dans les exemples donnés se présente et qu'on dit on verra on discutera à ce moment la... bah il faudra quand même départager des personnes et donc choisir une méthode pour et la chacun voudra appliquer la méthode qui l'avantage et ça va mal se passer, ou il faudra se reconcerter avec toute la promo mais du coup ça revient au même de se concerter avant et c'est même mieux parce que la on peut le faire à tête reposée alors qu'après le vote ce sera forcément à chaud.
En vrai je me fou du système tant qu'il est détaillé au poil de cul près pour qu'il ne puisse y avoir aucune discussion, aucun doute et aucune revendication après vote sinon ça amènera des tensions et des problèmes. Je préfère qu'on soit bien tous d'accord avant et qu'on sache à quoi s'attendre pour que tout se passe bien.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mar 1 Aoû - 21:21 par Antonin Le Clainche

Ce système me gène un peu sur plusieurs points (le relou débarque ^^),
- Le plus gros est qu'on élit pas les 12 personnes du CA car on peut cocher tous les candidats pour un poste. Et du coup je trouve que çaa va un peu à l'encontre d'une élection dont le but est justement de demander aux gens de se positionner et de choisir.
Je trouve ça étrange de laisser la possibilité aux gens d'élire par exemple 3 présidents parce qu'ils aiment bien les 3, 2 vices pres etc... ça casse l'intérêt de l'élection pour moi. Et de la même manière, je trouve ça bizarre de pouvoir voter pour la même personne à 2 postes différents (par exemple voter pour A en président et en com') toujours en rapport avec le but d'une élection.

- En plus, je trouve qu'avec ce système, il y a un autre pbm. Par exemple dans cette situation:
POSTE 1           POSTE 2
A  115vx          A 100 vx
B  50vx            C 17 vx

On est d'accord que du coup A est élu au poste 1. Mais du coup ce qui me pose problème, c'est que C soit au poste 2 alors qu'il a récolté moins de voix que B, c'est à dire que moins de personnes le voit au CA et qu'il est donc moins légitime d'y être que B ...

- Enfin, avec ce système, imaginons qu'une seule personne se présente à un poste, bah on est obligé de voter pour elle, même si on pense qu'elle ne ferait pas l'affaire. Du coup je pense qu'au final il se peut que les personnes que chacun élit ne soient pas vraiment celles qu'il aurait vraiment voulu.

Pourquoi vous ne voulez pas faire une élection plus simple:
- chaque candidat dit le/les postes qu'il veut (au max 3)
- et après lors du vote, chacun coche les 12 personnes qu'il voient au CA
- les 12 personnes avec les plus de voies sont élues
Ca permet d'élire (et vraiment élire) les personnes qu'on voit vraiment au CA. Après ça demande un peu plus de réflexion dans le choix et plus de bon sens (ne pas élire que ses potes etc). Pour moi c'est plus représentatif.

Qu'est ce qui ne vous allait pas avec ce système ? Smile

Revenir en haut Aller en bas

Borne

Message Mar 1 Aoû - 21:57 par Borne

Le Clainche, dans le cas où une personne est élue à deux postes différents, c'est pour ça que je proposait de lui donner le poste où il gagne avec un plus fort écart de voix avec le deuxième, ce que ne revient pas forcément à l'élire pour le poste où il a le plus de voix. Dans ton exemple, il serait donc élu pour le poste 2, puisqu'il a 83 de voix de plus que le candidat C, contre "seulement" 65 voix d'avance pour le poste 1. Et donc au poste 1 c'est un candidat qui garde une certaine légitimité.

Ensuite si personne ne se présente à un poste ben c'est en amont de l'élection qu'il faudra faire quelque chose, pas en aval. Si on fait un système d'élection global, pas par poste, et qu'une des personnes élues se retrouve par défaut à un poste qu'elle ne voulait pas à mon avis c'est encore pire car non seulement elle ne sera pas forcément compétente mais en plus elle ne sera pas super motivée par son rôle...

Le risque d'une élection globale du CA c'est qu'on se retrouve avec trop de personnes qui veulent certains postes et pas assez pour les postes mal-aimés, voire pas du tout. On ne résout pas le cas où on a une seule personne intéressée par un poste de toute façon.

Bon sinon je suis assez d'accord avec toi sur le fait qu'on ne devrait pouvoir cocher qu'une seule personne par poste. Et après si on est un minimum cohérent de cette manière ça devrait éviter qu'on coche deux fois la même personne pour deux postes différents, sinon effectivement c'est pas ultra logique ^^

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mar 1 Aoû - 23:19 par Antonin Le Clainche

Oui, mais du coup je trouve ça pas cohérent que le candidat A n'ait pas le poste 1 alors que c'est le poste auquel il a été élu avec le plus de voix (et donc le poste où le plus de monde le voit) et ca voudrait donc dire que c'est B qui aurait ce poste alors que plus de gens ont voté pour A...... Je trouve qu'il y a qqch qui cloche dans le raisonnement, ca veut dire qu'on fait une élection où ce n'est pas le nombre de voix qu'on obtient qui nous fait vraiment élire.

Ba avec une élection globale, c'est juste que c'est aux gens de réfléchir. C'est sur que si qqn élit 6 personnes qui veulent soirée, ce n'est pas futé, et à l'inverse, s'il n'élit pas la seule personne qui veut sponsor par exemple. Il faut juste, comme je l'ai dit, plus réfléchir, et je pense qu'on est tous capable de faire qqch d'intelligent ^^

Ce qui me gène avec ce genre le système que propose Vass, c'est que ça revient un peu à une élection par poste, or pour moi c'est justement ce qu'il ne faut pas faire.
Par exemple, si A et B sont tous les 2 très compétents pour le CA, mais qu'il aient dans le viseur le même poste, ça nous oblige à en choisir un des deux, éliminer le deuxième, alors que les 2 peuvent tout à fait être de très bons membres. Ca me gène vraiment de ne pas pas pouvoir voter les gens que je vois bien au CA. Car comme l'a dit Houlette, ce n'est pas parce que Machin n'a pas mis "aprem" dans ses choix qu'il ne sera pas bon.

--> Avec une élection globale, on vote vraiment pour les gens que l'on pense compétent, que l'on veut au CA. Les élus s'arrangent ensuite pour se répartir les postes: soit en s'arrangeant par discussion au sein du CA élu, soit de manière plus stricte en utilisant que le nombre de voix lors de l'élection (par exemple si Truc et Muche voulaient le poste 1, c'est celui des deux qui a eu le plus de voix qui l'a), soit en utilisant les 2 (c'est ce qu'avaient fait nos Anciens, il s'étaient arrangé en s'aidant des voix).
S'il y a trop de personnes élues pour un poste, ce n'est VRAIMENT PAS GRAVE. Tout le monde peut faire tous les postes qui sont au CA (on ne parle pas jardinage vs. fabrication d'une arme nucléaire). Si qqn voulait aprem et qu'il a au final comm' je ne pense pas que ca soit insurmontable, et pour moi la motivation reste intacte. Car selon moi, avant de vouloir se présenter à un poste, on se présente avant tout à un comité pour organiser notre Acceuil ^^ Et avec ce système, on est sur que tout les gens élu au CA, sont les gens que la promo aura voulu (car ayant eu le plus de voix). Il n'y a pas de bidouillage, de comparaisons d'écart de voix, de problème d'élection avec moins de voix que son voisin etc. C'est une VRAIE ELECTION ^^

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 2 Aoû - 3:23 par Alice Cugnet

Pour le coup, je suis pas d'accord avec le fait qu'on élise une personne pour le CA et non pour un poste car si certaines personnes pourraient bien faire le job pour un poste, un autre lui correspondrait absolument pas ! Exemple: Sponsors : ça demande une certaine assurance, pas mal de culot et de la tchatche selon moi pour bien aller grater de l'argent donc c'est pas un poste que tout le monde peut faire correctement en fonction de son caractère ! Ce qui n'empêche que l'on a pas besoins de ses "critères" ci pour d'autre postes et inversement.
Alors oui, ils pourraient tous arriver à faire un poste mais l'intérêt pour que l'Accueil soit au mieux, c'est de mettre les gens qui vont être les plus efficaces à telle ou telle place !!


Revenir en haut Aller en bas

Borne

Message Mer 2 Aoû - 10:32 par Borne

Ouais c'est pour ça que perso je préfère l'élection par poste, parce que si certains sont effectivement interchangeables (respos soirée/aprem, effectivement c'est assez proches), d'autres sont plus spécifiques et pour le coup demandent des compétences que tout le monde n'a pas, même en étant super motivé pour l'accueil (ex : sponsors, trésorier, photos...).

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 2 Aoû - 15:14 par Antonin Le Clainche

Oui mais du coup, par l'élection globale, c'est juste aux gens d'être cohérent et de réfléchir un peu et de voter de manière logique. Comme j'ai dit, il serait débile de voter pour 7 personnes qui veulent soirée par exemple sachant qu'il n'y a que deux postes... Il faudrait juste voter pour couvrir au maximum tout! mais ce système permet de mettre vraiment les gens qu'on veut !
Si par exemple tu aimes 2 personnes car tu les vois vraiment au CA pour organiser un l'Acceuil. Mais malheureusement ils veulent tous les 2 président. Avec le système de vote globale tu peux voter pour les deux: un pourra se retrouver président et l'autre pourra très bien se retrouver à un autre poste comme soirée ou secrétaire (mais pas grave car tu sais qu'il fera un bon membre du CA et globalement ces 2 postes n'ont pas besoin de qualifications précises). Bien sur pour les postes où il faut un peu plus de compétences (comme sponsor je suis d'accord) ba c'est juste aux votants de voter de manière intelligente en votant pour 2 sponsors dans la liste.... Comme ça on est sur qu'ils seront pris par des gens compétents.

Mais voyez aussi le cas contraire: vous trouvez les 2 personnes qui se présentent pour sponsors pas du tout compétent. Avec l'élection globale, tu peux élire d'autres gens à la place (que tu vois bien au comité, et que tu penses plus compétent, mais qui n'avaient pas forcément mis sponsor en choix car on limite à 3 max). Avec l'élection par poste, tu es niké, tu es obligé d'élire les 2 que tu ne veux pas.

Avec l'élection globale, tu peux tout à fait voter pour 1 qui veut président, 1 qui veut vice pres etc pour avoir le comité directement formé - c'est la chose qu'il faut évidement chercher à faire! MAIS, cette élection globale permet de moduler un peu, et de vraiment faire son propre choix, chose que l'élection par poste ne propose pas (tu es obligé de choisir parmi ceux qui se présentent aux poste même s'ils ne te plaisent pas, il peut il y avoir des pbm d'élections avec moins de voix comme dit plus haut, des pbm d'élimination du CA alors que cette personne peut être tout à fait compétente etc)

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 3 Aoû - 0:49 par lucas.marigliano

ouais en attendant avec ton système c'est le CA décide de qui est à quel poste et donc ce n'est pas la promo qui choisi. donc si toute la promo n'est pas d'accord personne n'en saura rien puisqu'on leur laisse même pas la possibilité de donner leur avis.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 3 Aoû - 0:57 par lucas.marigliano

Je maintiens le fait que l'on doit pouvoir malgré tout discuter un peu, on sait jamais, et comme je l'ai dit si la discussion ne mène à rien on peut très bien faire un deuxième tour. ça prends plus de temps mais on élit un CA qu'une seule fois alors autant le faire bien et que l'on demande le plus possible l'avis de la promo. Surtout je pense que ça serait dommage qu'on en arrive a la situation du tout le monde est d'accord mais dommage c'est la loi on y change rien.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 3 Aoû - 2:35 par Antonin Le Clainche

Je ne vois pas en quoi ca n'est pas la promo qui choisit. Chaque candidat dira ses postes qu'il aimerait bien avoir et les votes se feront en conséquence.
Si A veut président et que les gens votent pour lui et qu'il est élu, il aura président etc. Si les gens ne veulent pas de lui en président, ils ne votent pas pour lui. Bien sur, il faut que les votants essayent de faire un vote qui se collent au mieux au CA final (du genre pas élire 5 soirée car dans ce cas, si tout le monde fait ça il est évident que les gens seront pas aux postes attendus).
Mais en attendant, personnellement, je trouve mieux d'avoir un groupe de 12 personnes élues dont peut être 1 ou 2 n'aura pas le poste qu'il voulait mais s'il a été élu c'est que globalement les gens le voulaient au CA, plutôt que d'avoir qqn d'élu parce que ceux dans la même catégorie qui ont reçu plus de voix ont finalement eu d'autres postes, et donc d'avoir un élu par défaut.
Par l'élection globale, les gens qui seront élus le seront parce qu'ils auront reçu dans tous les cas un grand nombre de voix ce qui peut ne pas être le cas avec une élection par poste.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 3 Aoû - 8:59 par Marine Laporte

Je rejoins Le pour le système de vote du CA ! La plupart des postes requièrent plus ou moins les mêmes compétences et la motivation reste la principale compétence à avoir ! Par contre pour le CS, je verrais plus en effet un vote par postes, puisque les postes n'ont vraiment rien à voir entre eux, on peut adorer créer des chorés et danser mais être trop nul dans la conception de décors et de costumes alien

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 3 Aoû - 12:15 par Cham

Hey les amis je pense avoir trouvé une alternative qui (selon moi) réponds à vos différentes inquiétudes, n'hésitez pas à la critiquer sur le sujet concerné :p

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mar 8 Aoû - 21:41 par Laissy

Je suis pour le système de vote par poste, que ce soit au CA ou au CS. (mes excuses d'avance pour la longueur ^^)

C'est mieux d'élire une personne pour un poste que d'élire des listes où on ne sait pas d'avance où ira telle ou telle personne, je suis d'accord avec les commentaires à ce sujet.
Ou alors on vote pour des listes définies à l'avance. Le point fort c'est que les personnes sont toutes OK au sein de la liste et on sait déjà où iront les personnes, mais aussi le fait qu'elles s'entendent bien (bon je pense pas qu'il y ait non plus d'énormes tensions dans la promo ^^), mais le gros point négatif c'est si on ne voit une ou plusieurs personnes au sein de cette liste dans le CA, c'est tout la liste qu'on discrimine et ça réduit énormément les possibilités de vote.

Le fait de pouvoir voter par poste c'est justement de dire qu'on voit bien ou non cette personne à tel poste et donc dans le CA ou CS. Et le système que propose Vassal est vraiment bien pour ça et il permet aussi si on voit une personne à plusieurs postes, de l'exprimer par le vote.

En ce qui concerne les choix de postes, le système de Vassal est encore une fois super bien (keur keur keur ^^), il permet de dire justement si telle personne est prise à un autre poste, je vois bien celle là à la place. Peut-être amoindrir le fait qu'on peut voter pour toutes les personnes dans un poste ce qui reviendrai à un vote blanc, mais genre faire le choix de trois personnes maximum dans la liste si les gens peuvent postuler à trois postes différents.

Je suis en train de me dire qu'on peut même faire un ordre de préférence dans les votes, ce qui enlève une grande partie des problèmes, mais qui sera peut être un peu plus lourd au dépouillement.
Genre tu fais vote 1, 2 et 3 pour chaque poste (une seule personne par vote). On considère d'abord tous les votes 1 pour chacun des postes. Si personne est nommée deux fois, pas de problème. Si une personne est nommée deux fois, elle prend le poste qu'elle avait mis sur son ordre de préférence, et ensuite on considère les votes 2 pour le poste vacant pour voir quelle personne est élue à la place (voir vote 3 si rebelote).
Ca garde l'idée du vote par poste, ça règle le problème des trop grands écarts ou de savoir si on met la personne là où elle a le plus grand pourcentage ou là où elle préfère être, on vote pour une seule personne par vote par poste... Bref ça reprend un peu tout ce qui est dit dans les messages (sauf le fait de voter pour le CA, ça reste du par poste ^^)

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum