Accueil2018
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Avantages du vote par Election directe des membres du CA

Aller en bas

02082017

Message 

Avantages du vote par Election directe des membres du CA  Empty Avantages du vote par Election directe des membres du CA




Salut !! Smile
Je propose d’expliquer un peu comment se déroulerait une élection directe, et d’exposer les avantages (auxquels vous n'avez peut être pas pensé) qu’elle a selon moi par rapport aux autres systèmes (celui proposé par Vassal qui s’apparente à une élection par poste ou par poste stricte). Smile

Déroulement :
Chaque candidat se présente à un/des postes (3 max), du coup on connait les envies de chacun.
Le jour du vote, on entoure 12 prénoms. Evidemment, c’est un vote qui nécessite une petite réflexion, on n’a pas juste à entourer notre nom préféré dans la rubrique « poste 1 » , « poste 2 » etc.
- Ce qui doit surement faire peur à certains c’est que le vote se fasse par popularité/bande de pote. Mais je pense qu’on est tous assez intelligent pour ne pas voter de la sorte car ça ne présente AUCUN intérêt pour personne.
- D’autres peuvent se dire « des gens peuvent se retrouver à un poste qu’il ne voulait pas donc feront du moins bon taff ». Cela se produira que si les gens décident d’élire 10 personnes qui veulent "Soirée" par exemple ce qui ne serait pas malin. Il suffit de voter pour 1 personne qui veut prés, 1 qui veut vice prés etc… et globalement le comité élu sera déjà bien réparti au niveau des postes.
- De plus mise à part qq postes (comme sponsor, président…) si qqn se retrouve à un autre poste que celui qu’il a choisi, ce n’est pas problématique car tout le monde peut y arriver (com à la place de soirée, aprem à la place de secrétaire etc). Pour éviter de se retrouver avec un trou dans des postes importants, il suffit que tout le monde vote en élisant bien 2 personnes qui veulent sponsors, 1 qui veut prés etc. On sera alors sur qu’on aura un président, 2 sponsors etc
Les 12 avec les plus de voix sont élus, et ensuite se répartissent les postes en fonction de leur souhait, du nombre de voix etc.

Avantages:
- Si vous trouvez que A et B sont compétents pour faire partie du CA mais qu’ils se présentent tout deux au même poste (par exemple trésorier). Avec une élection par poste, vous êtes obligé d’élire un des deux, éliminant le deuxième. Je trouve ça dommage de ne pas avoir la possibilité de conserver ces deux personnes si vous pensez qu’elles doivent faire partir du CA. Avec une élection directe, vous pouvez voter pour les deux. Une personne ne se retrouvera pas forcément au poste qu’elle voulait, mais elle pourrait prendre la place de qqn que vous pensez moins compétent (par exemple si les candidats à la comm ne vous plaisent pas, la deuxième personne qui voulait trésorier que vous avez élu pourra prendre la place)
- Imaginez que les deux personnes qui se présentent en soirée ne vous plaisent pas car vous savez qu’ils ne savent pas bosser en groupe ou autre. Avec une élection par poste, vous êtes contraint de voter pour elles car ce sont les seules à se présenter à ce poste. Avec une élection directe, vous pouvez les remplacer par d’autres personnes en votant pour des personnes que vous trouvez plus compétentes.
- Dans le cas où A, B, et C se présentent à un même poste et récoltent : 80 voix (A), 70 voix (B) et 3 voix (C). Avec l’élection par poste, si A et B sont élus autre part avec plus de voix, le poste revient à C qui n’avait pourtant que 3 voix (ce qui sous entend qu’il n’était pas fait pour ce poste selon la promo). Au contraire, avec l’élection directe, ce sont les gens avec les plus de voix (donc ceux que la promo souhaitent le plus voir au CA) qui seront élus dans tous les cas. Même si une bande de pote se retrouve élue, c’est qu’ils ont eu le plus de voix et ça voudrait dire que la promo les voit parfaitement au CA. Ce n’est pas avec les 15 voix que la bande de potes s’est peut être auto-distribuée qu’on se retrouve élu.. Wink
Il doit surement il y avoir des inconvénients, mais pour moi, ceux du vote par poste (ci dessus) sont beaucoup plus importants.

Voila, pour moi il s’agit du bon système car on a vraiment le choix, et les personnes élues seront vraiment celles que la promo voudra. C’est une vraie élection (sont élus ceux avec le plus de voix) et il n’y a pas de bidouillage, comparaison des catégories, du nombre de voix de chacun etc.

Bonnes vacances Smile
avatar
Antonin Le Clainche

Messages : 20
Date d'inscription : 14/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Avantages du vote par Election directe des membres du CA :: Commentaires

avatar

Message Jeu 3 Aoû - 0:54 par lucas.marigliano

Ouais mais en attendant il y a peut être des personnes que l'on voit qu'à un seul poste précis et nul part ailleurs. C'est la qu'intervient la démocratie, si il y deux personnes que l'on voit bien à un poste c'est la promo qui décide qui elle veut. Si l'un des deux semble être compétent dans un autre poste il pourra aussi être élu dans un autre poste et donc quand même faire partie du CA maintenant si la promo ne le voit nul part ailleurs, c'est normal qu'il ne soit pas élu au CA. On élit pas des gens parce qu'on les trouve cool, on les élit parce qu'on pense qu'il feront bien le boulot dans un poste précis

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 3 Aoû - 1:55 par Antonin Le Clainche

Ba justement c'est ce que j'ai dit ! Il faut justement PAS voter par popularité! Si chacun fait son vote de maniere intelligente en elisant 1 pres, 1 vice pres etc globalement il n'y aura pas de pbm. Ca serait debile de faire des elections sur la base des affinités rt je pense qu'on en a tous conscience et que personne n'est assez bete pour elire juste sa bande de pote. Et je vois pas en quoi l'election globale n'est pas democratique... les gens elus seront ceux qui auront ete choisi par la promo car ayant le plus de voix (totalement democratique donc).
Je trouve ca pire de prendre le risque que qqn soit elu avec 10 voix en election par poste simplement parce qu'il y a eu des rearrangements, des gens qui ont ete élu a d'autres postes avant ou autre. Je ne vois pas en quoi c'est plus democratique dans ce cas car la personne élu n'est pas celle que la promo voulait. ^^

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 3 Aoû - 2:42 par Antonin Le Clainche

Si tu vois qqn à un poste précis et nul par ailleurs, et que cet avis est également partagé par toute la promo (par exemple A qui veut trésorier), alors tout le monde votera pour lui, il sera élu et du coup il aura le poste qu'il avait choisit et pour lequel vous l'avez élu (car du coup les gens qui voteront pour A ne seront pas censé voter pour un candidat "adversaire" qui veut aussi trésorier et qu'ils trouvent moins compétent).

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 3 Aoû - 8:13 par Julien HOULETTE

En fait si j'ai bien compris, les gens se présenteraient pour tel ou tel poste mais on pourrait voter pour eux dans des postes où ils ne sont pas présenté? c'est un peu l'idée que j'avais eu donc ça me plait Wink
Mais t'as pas trop détaillé ou je n'ai pas trop saisi le système de comptage des voix. Ce serait quand même par poste non? genre celui qui a eu le plus de voix pour com, pour prés...? ou plutôt par personne (celui qui a le plus de voix choisi son poste)? Parce que je trouve qu'on retombe un peu sur le système par poste au final mais juste avec une modification sur la possibilité de voter pour des postes non présentés par la personne. je me trompe? Smile

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 3 Aoû - 8:34 par Marine Laporte

Moi je suis d'accord avec Le Clainche ! Smile Non c'est pas pareil que par poste, parce que si une personne se présente à deux postes différents, pour lesquels elle est compétente, avec le système par poste elle peut ne pas être élue même si elle récolte beaucoup de voix, si toutes ses voix sont réparties à peu près pareil sur les deux postes! Alors qu'avec l'élection directe, vu qu'on compte le total des voix, elle serait élue, et son poste dépendrait des autres membres du CA! Après c'est sûr que l'élection directe implique d'être assez "ouverts" aux autres postes, mais comme l'a dit Le, tous les postes plus ou moins sont réalisables mêmes s'ils n'étaient pas envisagés à la base, donc si la motivation y est, il n'y aura pas de souci! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 3 Aoû - 10:07 par Julien HOULETTE

Je ne comprend pas trop alors...
La personne est élue en fonction du nombre de voix qu'elle a mais pourquoi voter en fonction des postes aussi alors?
Sinon c'est que on est élu en fonction du nombre de vote et qu'après on se réparti en fonction du nombre de vote par poste?

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 3 Aoû - 10:15 par Julien HOULETTE

Parce que dans ce cas, on va se retrouver avec le même genre de problème que l'an dernier...
Une personne qui a beaucoup beaucoup de voix mais réparties sur pleins de poste bah au final elle peut se retrouver avec seulement 20% des voix pour ces opstes alors qu'un autre (avec moins de voix au total) aura 60% opur un de ces postes... Alors qui aura le poste en question? J'ai du mal à comprendre en fait ce que tu veux mettre sur les bulletins... Parce que dans certains messages si dessus on parles de poste mais par moment on élit uniquement lmes "personnes"... éclairez moi svp ^^ (désolé de ne rien capté, mon cerveau est en fin de vie là Wink )

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 3 Aoû - 10:34 par Julien HOULETTE

En fait j'ai peur qu'avec ce système il y ait les mêmes problèmes que l'an dernier...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 3 Aoû - 11:21 par Marine Laporte

Bah tu votes pour une liste de gens, en fonction des postes qui les intéressent (en gros tu constitues ton comité avec une personne pour chaque poste mais tu détailles pas) ! Après oui, il y aura des problèmes probablement pour certains postes, mais ça devrait aller si les gens votent intelligemment Wink

Revenir en haut Aller en bas

Borne

Message Jeu 3 Aoû - 13:59 par Borne

Je rejoins un peu Houlette, si une personne se propose à un seul poste elle aura forcément moins de voix que quelqu'un qui se présente à plusieurs, donc risque de ne pas être élue même si on la verra bien à ce poste là.

Ensuite il y a le cas où une personne se propose à deux postes différents, qu'on le voit très bien à l'un mais pas du tout à l'autre, avec ce système il peut se retrouver élu pour le poste où on ne veut pas de lui.

Aussi certains peuvent se présenter à un poste bien précis car ils ont déjà des idées concrètes de ce qu'ils voudraient faire (je pense notamment aux respo soirées et aprem), ça serait un peu absurde qu'ils soient élus mais pas au poste voulu.

Enfin si jamais pour certains postes les seuls qui se présentent ne nous semblent pas du tout compétents, on peut aussi réagir avant le vote, motiver les gens qu'on voit bien aux postes concernés à s'y présenter... Je pense que c'est aussi à ça que ça sert de bien prendre son temps pour les candidatures.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 3 Aoû - 18:59 par Antonin Le Clainche

J'ai fait une simulation, et je me suis rendu compte qu'effectivement, l'élection globale marchait mieux si on avait pas bcp de candidats ou s'il n'y avait qu'un poste/personne, ce qui ne sera pas le cas.
Dans le cas où on peut avoir plusieurs postes par personne, le mode "par poste" fonctionne effectivement mieux au niveau de la répartition des postes entre les élus. Smile

COMME QUOI LES DEBATS CA SERT Wink

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 10 Aoû - 13:09 par Camille Darty

Moi je suis pour faire le systeme de vote de Le ! (Si j'ai bien compris c'est ce que vous avez fait pour le weiea en gros ? ) Wink

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum